MBA – Gestion stratégique

Informations de base

Pour réussir à l’avenir, les gestionnaires doivent développer les ressources et les capacités nécessaires pour obtenir et maintenir des avantages sur les marchés concurrentiels traditionnels et émergents. La manière dont les organisations cherchent à développer cet avantage concurrentiel est l’essence même de leur stratégie.

Les étudiants examineront les moyens par lesquels les entreprises construisent et maintiennent leur position concurrentielle et atteignent une rentabilité à long terme. L’accent sera mis sur le développement d’une vision intégrée de l’entreprise qui inclut des domaines fonctionnels tels que les opérations, le marketing, la comptabilité et la finance.

Le programme a pour but d’initier les étudiants au concept de gestion stratégique par l’analyse de cas pratiques et tient compte de l’orientation et des objectifs fondamentaux de l’organisation, de l’environnement (facteurs sociaux, politiques, technologiques, économiques et mondiaux), de la structure de l’industrie et du marché, ainsi que des forces et des faiblesses de l’organisation. L’accent est mis sur le développement et la mise en œuvre réussie de la stratégie dans différents types d’entreprises à travers les industries.

Structure du programme

Le programme d’études met l’accent sur la valeur et le processus de la gestion stratégique. En plus d’apprendre de nouvelles matières, les étudiants doivent intégrer et appliquer leurs connaissances antérieures à la prise de décisions stratégiques dans les organisations. Le programme de gestion stratégique est conçu pour explorer la vision, la mission de l’organisation, examiner les principes, les techniques et les modèles d’analyse organisationnelle et environnementale, et discuter de la théorie et de la pratique de la formulation et de la mise en œuvre de la stratégie, comme la gouvernance d’entreprise et l’éthique des affaires pour développer un leadership stratégique efficace.

Le cours est spécifiquement conçu pour non seulement présenter aux étudiants les concepts stratégiques clés, mais aussi pour les aider à intégrer et à appliquer leurs connaissances préalables à une variété de situations commerciales. Le cours vise à soutenir les objectifs du programme de maîtrise avec une base solide en matière d’éthique, de mondialisation et de questions interdisciplinaires.

Modules d'étude

Gestion et contrôle

  • Gouvernance d'entreprise

  • Finance d'entreprise

  • Gestion des ressources humaines

Développement personnel

  • Éthique dans la prise de décision

  • Innovation et développement de nouveaux produits

Réflexion stratégique

  • Gestion stratégique

  • Stratégie commerciale

  • Réflexion stratégique

  • Gestion des risques stratégiques

  • Marketing stratégique et gestion marketing

Informations sur l'étude :

  • 12 - 18 mois
  • Anglais
  • On-line
  • € 7000
  • 60 ECTS

Bibliothèque

Les étudiants ont accès à une bibliothèque en ligne contenant plus de 10 000 publications, livres et documents professionnels.
1 +
Étudiants
Diplômé du programme MBA de l'EIFM.
1 %
Alumni
Recommande le programme d'études MBA à l'EIFM.
1 +
Salaire
C'est le salaire moyen d'un diplômé du MBA à l'EIFM.

Pourquoi étudier à l'EIFM

Nous voulons être votre guide dans l’un des voyages les plus importants que vous ferez dans votre vie. Un voyage vers votre épanouissement personnel, l’amélioration de votre carrière et la réalisation de vos objectifs. Tout au long de ce voyage, nous ferons tout notre possible pour que vous atteigniez votre plein potentiel et que vous tiriez le meilleur parti de vos études dans notre institut.

Aperçu général

Notre objectif est l'apprentissage tout au long de la vie. Nous sommes là pour développer nos étudiants et leur fournir des informations, des compétences et des connaissances actualisées pour les aider à atteindre leurs objectifs et leurs ambitions dans leur vie personnelle et professionnelle.

Développer l'esprit d'entreprise

Tous nos programmes d'études sont conçus pour mettre l'accent sur l'individualisation, le développement de la responsabilité personnelle et l'esprit d'entreprise - des qualités essentielles qui vous permettront de vivre une expérience unique qui durera toute votre vie.

Un enseignement efficace

L'objectif de notre enseignement est de préparer les diplômés à relever les défis économiques, environnementaux et sociaux contemporains qui ont un impact sur la société dans son ensemble. Nous fournissons donc à nos étudiants des connaissances et un savoir-faire innovants et pertinents qui leur permettront de développer leurs talents et de passer au niveau supérieur.

Une portée mondiale

Nous visons non seulement le niveau national, mais surtout le niveau international de l'enseignement dispensé.  Les étudiants doivent être exposés à différentes façons de penser et d'agir, être ouverts à l'apprentissage continu et connaître les tendances commerciales mondiales.

Développement personnel

Notre établissement d'enseignement vise à développer et à soutenir les personnes à l'esprit ouvert sur le monde qui souhaitent devenir des leaders dans le monde des affaires et de l'innovation. Tous nos programmes d'études sont entièrement flexibles et ciblent les étudiants, leurs connaissances théoriques et leur pratique ultérieure.

Pensée critique

Des connaissances suffisantes et leur évaluation critique sont le chemin de la liberté. Nous inculquons donc à nos élèves les capacités de réflexion critique et la créativité qui les prépareront non seulement à anticiper, mais surtout à relever les défis qu'ils seront contraints d'affronter dans le monde global d'aujourd'hui.

Frais de scolarité

Êtes-vous prêt à passer à l’étape suivante ?

Si vous êtes prêt à passer à la vitesse supérieure dans votre carrière et votre vie personnelle et que vous souhaitez obtenir une formation avec une approche innovante et pratique, n’hésitez pas !

Frais de scolarité du programme :  € 7000

Les frais de scolarité pour le programme MBA sont de 7000 €. Le paiement peut être effectué en une seule fois ou réparti sur 5 versements sans intérêt. Un premier versement de 1500 € est toujours requis avant le début de vos études.
Les frais de scolarité comprennent le matériel d’étude et l’accès à tous les séminaires ou conférences en ligne organisés par l’European Institute of Finance & Management.

5% de réduction
Si l'étudiant décide de payer les frais de scolarité en une seule fois avant de commencer ses études, une réduction de 5% des frais de scolarité sera appliquée en plus.

Procédure d'admission

Il n’y a pas de tests, d’examens ou d’entretiens dans le cadre de la procédure d’admission. Tout ce que vous avez à faire, c’est de satisfaire aux conditions d’études, qui sont les suivantes pour le programme MBA:

  • Diplôme de bachelor au minimum,
  • Un CV contenant des informations suffisantes sur votre formation, votre expérience de bénévolat, votre expérience professionnelle ou vos activités extrascolaires.,
  • Lettre de motivation – Au cas où le comité d’admission aurait des doutes quant à l’acceptation de vos études, il peut exiger une lettre de motivation qui doit refléter vos objectifs professionnels, vos points forts, vos centres d’intérêt, etc.
    Si vous êtes intéressé par des études, suivez les étapes ci-dessous et commencez votre voyage pour étudier à l’EIFM.

Témoignages

Carrière

Notre département des services d’orientation professionnelle est prêt à offrir les meilleures opportunités aux étudiants pour développer leur personnalité, leurs compétences et leurs capacités afin de réaliser la meilleure carrière. Si cela l’intéresse, tout étudiant peut contacter notre département pendant ou après l’obtention de son diplôme.

Nos collègues sont non seulement impliqués dans diverses activités qui relient notre institut d’études aux grandes entreprises nationales et multinationales, mais ils établissent également des partenariats avec de grandes entreprises ou organisations afin que nous puissions ensuite offrir diverses opportunités de carrière à nos étudiants.

Le personnel du service des carrières propose aux étudiants une série d’informations personnalisées, qui peuvent inclure une liste des principaux employeurs, les tendances et le processus de recrutement des talents, des statistiques sur les salaires moyens et les rémunérations, ou d’autres informations incitant à la réflexion afin d’aider les diplômés à choisir le bon parcours professionnel.

Sujets du programme

Gestion et gouvernance d'entreprise

Ce cours couvre les principes fondamentaux de la théorie et de la pratique de la gestion ainsi que les principes et pratiques de base des entreprises et des organisations dans un contexte local et international. Vous acquerrez des connaissances et une expérience approfondies dans la conception et la mise en œuvre d'une stratégie à différents niveaux de l'organisation de l'entreprise et d'autres types d'organisations telles que les organisations publiques, à but non lucratif et coopératives. Les options spécialisées donnent un aperçu des relations complexes et changeantes entre les entreprises commerciales, leurs parties prenantes et les sociétés dans lesquelles elles opèrent.

Gestion stratégique

Le cours de gestion stratégique présente aux étudiants les concepts, outils et principes clés de la formulation de stratégies et de l'analyse concurrentielle. Il examine les décisions et les actions de gestion qui affectent la performance et la survie des entreprises commerciales. Il se concentre sur l'information, l'analyse, les processus et compétences organisationnels et le jugement commercial que les gestionnaires doivent utiliser pour concevoir des stratégies, positionner leurs entreprises, définir les limites de l'entreprise et maximiser les profits à long terme dans des conditions d'incertitude et de concurrence.
Le cours rassemble et développe toutes les idées, concepts et théories d'autres matières telles que la comptabilité, l'économie, la finance, le marketing, le comportement organisationnel et les statistiques.

Éthique dans la prise de décision

La prise de décision éthique fait référence au processus d'évaluation et de choix entre des alternatives d'une manière qui est conforme aux principes éthiques. Dans la prise de décision éthique, il est nécessaire de percevoir et d'éliminer les options contraires à l'éthique et de sélectionner la meilleure alternative éthique. Dans ce cours, nous présentons quelques principes et voies clés qui aident à guider la prise de décision éthique. Il s'agit d'une série de questions fondamentales que nous devrions nous poser lorsque nous sommes confrontés à des dilemmes éthiques. Ce sont souvent des situations complexes sans solution claire et sans bonne ou mauvaise réponse. Cependant, ces processus décisionnels nous aideront tous grandement à prendre des décisions éclairées pouvant justifier des actions ultérieures.

Finance d'entreprise

Ce cours décrit la théorie et la pratique de la finance d'entreprise. Il vise à fournir une base conceptuelle et à établir un cadre pour les décisions d'investissement et de financement des entreprises. Le contenu sera très utile pour les aspirants analystes en investissement, les gestionnaires financiers, les professionnels de la finance d'entreprise et les futurs directeurs financiers. Le cours traite de la compréhension des principales décisions financières auxquelles sont confrontés les dirigeants d'entreprise et de ce que font les professionnels de la finance d'entreprise et pourquoi. Nous combinerons théorie et pratique pour finalement comprendre ce que les professionnels de la finance d'entreprise devraient faire pour augmenter la valeur de l'entreprise et la richesse des actionnaires. Les sujets clés incluent la valeur temporelle de l'argent et les taux d'intérêt, l'évaluation des projets et des entreprises, l'analyse des projets, la budgétisation des investissements, les décisions relatives à la structure du capital, les relations risque/rendement, l'analyse financière, etc.

Stratégie d'entreprise

Le principal moyen par lequel la stratégie d'entreprise crée finalement de la valeur consiste à améliorer la capacité des sociétés du portefeuille à créer et à maintenir un avantage concurrentiel. Les principaux sujets que vous aborderez sont la diversification, l'intégration verticale, la restructuration, les synergies, la stratégie d'alliance et la stratégie globale. Nous allons donc présenter un certain nombre d'outils pour nous aider à analyser ces sujets. L'objectif principal du cours est de vous présenter les principales décisions, outils et concepts de la stratégie d'entreprise. À la fin du cours, les diplômés doivent être en mesure de comprendre comment les entreprises multi-entreprises peuvent créer de la valeur, être en mesure d'identifier les opportunités d'amélioration de la stratégie d'entreprise, comprendre et être en mesure d'analyser les principaux avantages et risques des différentes stratégies de diversification, comprendre les réalités économiques et organisationnelles derrière le terme "synergie", et être en mesure d'identifier et d'analyser les opportunités de synergie.

Innovation et développement de nouveaux produits

Le cours est conçu pour fournir une couverture complète de la gestion de l'innovation et du développement de nouveaux produits. L'accent sera mis à la fois sur la théorie et la mise en œuvre de la gestion de l'innovation. La structure du cours aidera les étudiants à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la gestion de l'innovation et au développement de nouveaux produits. Après avoir réussi, les étudiants seront en mesure de discuter et d'analyser de manière critique de nouveaux concepts de développement de produits et d'innovation, de démontrer leur capacité à s'engager dans des processus entrepreneuriaux et d'innovation dans le développement de nouveaux produits, de créer, d'analyser et d'évaluer de manière critique de nouveaux modèles commerciaux et plans d'innovation, et développer compétences en analyse d'études de cas.

Réflexion stratégique

Ce cours vous permettra d'identifier et de réfléchir stratégiquement aux défis et opportunités auxquels votre organisation est confrontée. L'avenir est incertain et nous oblige à réfléchir profondément pour déterminer le chemin. Cela rend d'autant plus nécessaire de planifier. En combinant des méthodes analytiques puissantes avec des outils de réflexion éprouvés, vous pouvez aider votre organisation à mieux faire face au monde actuel de volatilité, d'incertitude, de complexité et d'ambiguïté. De nombreux managers disent aujourd'hui qu'ils savent que prendre le temps de réfléchir et de planifier stratégiquement est vraiment important. Mais la recherche nous montre qu'ils n'y consacrent pas vraiment assez de temps. Ce cours est conçu pour aider les responsables à développer des moyens efficaces de réaliser une réflexion stratégique pour leur organisation.

Gestion des ressources humaines

Ce cours couvre non seulement les théories, mais permet également aux étudiants de mettre en pratique les procédures d'embauche. Il se concentre principalement sur les services administratifs, l'administration du personnel et la gestion de la performance, et surtout le processus d'embauche. Le cours aide les étudiants à étudier et à acquérir les connaissances et les principes nécessaires à la gestion des ressources humaines d'une entreprise. L'objectif principal de la gestion des ressources humaines est de fournir des ressources importantes et adéquates à l'entreprise, par conséquent, il intègre une combinaison de divers sujets qui incluent l'environnement des affaires, les compétences en communication et la comptabilité de gestion.

Strategic risk management

Chaque projet comporte des risques, dont certains peuvent ruiner le projet et d'autres peuvent même ruiner votre carrière. En tant que chef de projet, vous devez être capable d'identifier et de gérer les risques de votre projet. La maîtrise des techniques de gestion des risques est essentielle pour devenir un chef de projet performant. Ce cours est conçu pour vous enseigner des approches pratiques pour identifier et gérer les risques.

Marketing stratégique et gestion du marketing

La gestion du marketing stratégique est un cadre pour la prise de décision et la planification marketing dans un environnement global : explorer les options stratégiques, analyser les opportunités, définir et mettre en œuvre la stratégie. Le cours examine le développement et la mise en œuvre de la stratégie marketing en fournissant un cadre sur lequel identifier et évaluer les options et programmes stratégiques. Les sujets clés incluent les capacités de prévision et contextuelles, les cycles de vie des catégories de produits et leurs implications stratégiques, les définitions produit-marché, les relations entre les canaux de distribution, les relations avec les clients, l'analyse de la concurrence, les modèles de stratégie marketing, les modèles de portefeuille, l'évaluation des offres stratégiques, les systèmes de mise en œuvre de la stratégie marketing.