Équipe de professeurs

EIFM

Équipe de professeurs

Sur cette page vous trouverez les conférenciers de l’European Institute of Finance and Management.

Philippe Albert
De 1985 à 1997, Philippe a travaillé à l'administration fiscale en tant qu'inspecteur (adjoint) de l'impôt des sociétés. Il a obtenu son doctorat en 1995 et, depuis 1997, il est directeur du Bureau Vaktechniek Belastingadviseurs, un cabinet de conseil fiscal.
Kerstin Alfes
Elle a 20 ans d'expérience dans la formation des cadres, le conseil et les projets européens. Elle a remporté des prix pour l'excellence de son enseignement et de sa recherche, ainsi que le Human Resource Management Innovation Award pour une initiative à but non lucratif contre le chômage des diplômés.
Fabio Ancarani
Il a suivi un programme international de formation des enseignants (à la Stockholm School of Economics). Il a travaillé comme professeur assistant et professeur associé à l'université Bocconi. Il enseigne des cours de gestion du marketing, de marketing stratégique, de tarification et de gestion de la valeur client, ainsi que de métrologie et de performance marketing. Ses recherches portent principalement sur le marketing stratégique, l'analyse et la mesure de la valeur client, la tarification et la gestion de la valeur.
Martin Artz
Il est professeur associé en comptabilité et contrôle de gestion. Ses recherches portent sur des sujets tels que la fixation d'objectifs et la budgétisation, la mesure de la performance et les incitations, ainsi que la conception organisationnelle, en particulier dans les organisations axées sur le client. Il a publié des articles dans des revues universitaires majeures telles que Accounting, Organizations and Society, Journal of Marketing et Journal of Marketing Research. Pour sa thèse sur le contrôle managérial dans le marketing et les ventes, il a reçu le prix Péter Horváth de comptabilité de gestion.
Selin Atalay
Elle a travaillé en tant que professeur associé de marketing à HEC Paris et professeur assistant à l'Université Bilkent. Elle a obtenu son doctorat en marketing à la Penn State University. Ses recherches portent principalement sur les processus de décision des consommateurs. Elle s'intéresse plus particulièrement à l'influence de l'affect sur la prise de décision des consommateurs, ainsi qu'à l'attention visuelle, au positionnement dans les rayons des magasins, au comportement de don de soi et à l'exclusion sociale.
Carlo d'Augusta
Il a étudié la comptabilité, où il oriente tous ses intérêts professionnels. Ses recherches portent sur l'information financière. Plus précisément, il s'intéresse à la manière dont les caractéristiques de l'information financière affectent les marchés de capitaux et les réponses des investisseurs aux divulgations financières, et à la manière dont différents types de divulgations peuvent interagir avec les utilisateurs de l'information.
Kostas Axarloglou
Il est engagé dans la recherche et le conseil dans le domaine du commerce international (investissement direct étranger), de la stratégie (théorie des options) et de la fixation des prix. Ses recherches ont été publiées dans des revues de gestion et d'économie de premier plan, telles que Management Science, Journal of Business, Journal of the European Economic Association, World Economy et Managerial and Decision Economics. Il a reçu plusieurs bourses de recherche et a également participé à un certain nombre de conférences internationales.
Emanuele Bajo
Emanuele Bajo est professeur de finance et également directeur du master en finance et fintech. Auparavant, il a été à l'Université Johns Hopkins, à l'Université d'État de San Diego, chercheur invité au Boston College et professeur invité à l'Université du Queensland. Ses intérêts de recherche et ses principales publications portent sur les introductions en bourse, la finance des ménages et la gestion des risques financiers.
Diederich Bakker
Il a étudié l'administration des affaires, la gestion internationale et a obtenu un doctorat en marketing. Son parcours professionnel est axé sur la communication marketing et les études de marché. Il a travaillé aux États-Unis, en Australie, en Allemagne, en France et aux Pays-Bas. Ses recherches personnelles portent sur le commerce international, les petites et moyennes entreprises, les stratégies d'entrée sur le marché, les marques de distributeur et les stratégies de marque asiatique.
Michal Bauer
Il est doctorant en économie. Ses recherches actuelles portent sur le développement économique des pays pauvres, la prise de décision individuelle et l'économie expérimentale. Ses articles ont été publiés dans des revues telles que European Economic Review, Nature Human Behaviour et Economic Journal.
Bart Berden
En 2004, il est devenu membre du conseil d'administration de l'hôpital Sainte-Elisabeth de Tilburg. Médecin et expert en gestion d'entreprise, il a travaillé dans le secteur des soins de santé pendant vingt ans, dont sept en tant que directeur. Il a travaillé en tant que médecin dans le secteur des soins de santé primaires et en tant que directeur du centre médical de l'université St Radboud. Pour ses innovations en matière de politique hospitalière, le professeur Berden a été élu "Healthcare Influencer of the Year" par la plateforme Strategy Healthcare en 2010. Il siège (préside) plusieurs conseils d'administration d'organisations de soins.
Tobias Berg
Il travaille sur l'intermédiation financière et la finance d'entreprise, en se concentrant sur la gestion des risques, la réglementation bancaire et l'impact de l'intermédiation financière dans le monde réel. Il a publié ses recherches dans des revues internationales de premier plan telles que le Journal of Finance, Review of Financial Studies et le Journal of Financial and Quantitative Analysis, et a fait des présentations lors de conférences telles que l'AFA, la WFA et l'EFA.
Jérémie Bertrand
Il est titulaire d'une licence en génie électrique et en informatique de l'Université technique nationale d'Athènes, d'une maîtrise en systèmes de contrôle et d'un doctorat en finance quantitative de l'Imperial College de Londres. Il a acquis une expérience professionnelle significative chez Natwest Markets et Royal Bank of Scotland à Londres, où il a occupé des postes à responsabilité dans les domaines du trading, de la gestion des risques, de l'ingénierie financière, de la structuration et des investissements alternatifs. Ses principaux intérêts de recherche sont les produits dérivés, le risque de crédit et l'évaluation des actifs impliquant des stratégies de négociation dynamiques.
Albert Bifet
Ses recherches portent principalement sur l'apprentissage à partir de flux de données. Il a commencé sa carrière chez Huawei, puis a travaillé chez Yahoo ! Research, à l'Université de Waikato et à l'UPC BarcelonaTech. Il est l'auteur de Adaptive Stream Mining et de Pattern Learning and Mining from Evolving Data Streams.
Olof Bik
Olof est impliqué dans la recherche sur l'audit comportemental, l'étude du comportement professionnel des auditeurs et de ses déterminants, en se concentrant sur les facteurs personnels, institutionnels et culturels en relation avec l'assurance de la qualité de l'audit dans la chaîne d'approvisionnement de l'information et de l'assurance des entreprises. Étant donné que l'audit concerne en grande partie le comportement professionnel des auditeurs qui effectuent effectivement les audits et les facteurs qui influencent ce comportement, c'est le comportement des auditeurs qui détermine la qualité de l'audit et, en fin de compte, la qualité de l'information commerciale sur laquelle les marchés des capitaux, les parties prenantes et la société dans son ensemble fondent leurs décisions commerciales.
Koen De Bock
Il a étudié l'analyse marketing à Gand, qu'il a poursuivie par un doctorat en économie appliquée. Il a participé à plusieurs études sur le marketing ciblé en relation avec le comportement du consommateur. Il est actuellement consultant expert auprès de plusieurs universités en France.
Camilla van den Boom
Il a plus de 20 ans d'expérience dans le développement de stratégies, la mise en œuvre et la (re)conception organisationnelle dans les grandes et moyennes entreprises. Camilla a travaillé comme consultante en gestion pour Accenture, Andersen et Deloitte, aidant ses clients à définir des stratégies commerciales, des modèles d'entreprise innovants et des organisations agiles. Elle dirige sturrm, un cabinet de conseil en stratégie qui aide ses clients à créer des stratégies commerciales à l'épreuve du temps et des organisations agiles en menant des recherches sur l'avenir.
Jean-Philippe Bouilloud
Il est titulaire d'un doctorat en sociologie et est actuellement professeur au département de stratégie, comportement organisationnel et ressources humaines de l'Université de Paris. Il est également titulaire d'une habilitation à diriger des recherches (HDR) et a travaillé pendant plusieurs années dans le secteur bancaire et le conseil. Ses domaines d'expertise et ses principales publications concernent la sociologie de la connaissance scientifique et la sociologie de l'argent. Il a beaucoup écrit sur les liens entre la vie personnelle et la production intellectuelle des chercheurs en sciences sociales.
Ries Breijer
Il est doctorant au Centre for Corporate Reporting, Finance and Tax. Après avoir terminé ses études pré-universitaires, il a commencé à travailler dans un cabinet comptable et a suivi un cours de comptabilité à distance (licence et master) à Nyenrode. En plus de ses recherches doctorales sur les rapports non financiers et financiers, il dirige des thèses de master et participe à des cours de master en comptabilité.
Gerrit van Bruggen
Ses principaux intérêts de recherche sont les questions de marketing stratégique et l'impact des technologies de l'information et des systèmes d'information sur la stratégie de marketing et la prise de décision. Ses recherches ont été publiées dans des revues savantes de premier plan dans le domaine, telles que Marketing Science, Journal of Marketing, Journal of Marketing Research, Management Science, MIS Quarterly, Information Systems Research et Interfaces. Il présente régulièrement des exposés lors de conférences internationales sur le management et est un éducateur expérimenté au niveau des cadres.
Frantisek Cech
Il est titulaire d'un doctorat en économie et, pendant ses études, il a également séjourné à l'université de Californie, à Berkeley. Ses recherches portent principalement sur l'évaluation des actifs, l'économétrie financière et l'analyse des marchés financiers.
Gilles Certhoux
Expert en marketing numérique, en communication et en marketing comportemental. Il concentre sa pratique sur les comportements spécifiques des consommateurs dans certaines phases économiques et sur l'analyse du marché marketing. Il a acquis son expérience grâce à de nombreuses années en tant que directeur marketing dans l'une des plus grandes multinationales et est professeur à l'Université de Limoges depuis 2018.
Jean-Marc Charlot
Expert en technologies de l'information et en solutions logicielles. Il a obtenu son doctorat à l'Université du Canada et a développé sa carrière et ses connaissances professionnelles dans des entreprises telles que Microsoft, IBM et Hewlett-Packard depuis 2001.
Claire Champenois
Elle est titulaire d'un diplôme de troisième cycle en gestion des affaires de la mode. Elle possède une vaste expérience dans le développement de marques, non seulement au niveau local mais aussi international. Ayant commencé en tant que gestionnaire de petits projets, elle dirige actuellement un groupe international de marques et est responsable de l'ensemble du segment des vins de luxe abordables sur le marché français.
Özlem Bedre-Defolie
Özlem s'intéresse à la théorie microéconomique appliquée et à l'organisation industrielle. Il se concentre sur l'économie des plateformes multipartites, des entreprises multiproduits et des contrats verticaux, en mettant l'accent sur les questions antitrust et réglementaires. Ses recherches ont été publiées dans des revues de premier plan en économie, en marketing et en organisation industrielle.
Alexia Delfino
Diplômée en psychologie, elle a publié dans des revues scientifiques telles que le Journal of Applied Psychology, Human Relations, European Journal of Work and Organizational Psychology, Journal of Occupational Health, etc. Elle a publié quatre livres et est l'éditrice d'une série d'études de cas dans le domaine des ressources humaines, qui vise à combler le fossé entre le monde universitaire et l'industrie.
Konstantinos Drakos
Il est titulaire d'une licence en mathématiques de l'Université d'Athènes, d'une maîtrise en statistiques et en recherche opérationnelle de l'Université d'Essex, au Royaume-Uni, et d'un doctorat en sciences de gestion de l'AUEB. Ses recherches portent sur les méthodes de la science de la gestion et de la recherche opérationnelle dans les domaines de la planification logistique, de la logistique d'urgence, du transport des matières dangereuses, de la gestion du trafic aérien et des systèmes de transport flexibles.
Birgit Dulski
Elle travaille actuellement en tant que chercheuse et ses recherches portent sur l'amélioration de la durabilité des quartiers existants et sur l'entrepreneuriat culturel dans les bâtiments historiques. Elle a étudié l'architecture en Allemagne et aux Pays-Bas et combine son travail de chercheur avec celui de consultante au NIBE (Institut néerlandais pour la biologie et l'écologie du bâtiment).
Frank Ecker
Il est titulaire d'une licence en finance de la Berufsakademie Mannheim et d'un M.B.A. et d'un doctorat de l'université de Trèves. Avant de faire ses études supérieures, il a travaillé pour la Deutsche Bank AG et la DGZ Dekabank Luxembourg S.A. Avant de rejoindre la Frankfurt School, Frank Ecker était professeur adjoint à la Fuqua School of Business de la Duke University.
Deniz Erdemlioglu
Il est un cadre de niveau C qui travaille dans la finance et la technologie depuis 1991. Il a de l'expérience dans le développement, la croissance et l'expansion des entreprises et a travaillé en étroite collaboration avec certaines des légendes de ces deux secteurs en Grèce. En guidant la croissance de trois différentes start-ups de gestion d'actifs, il les a aidées à franchir la barre des 100 millions d'euros d'actifs sous gestion, un record rare. Il se concentre sur la combinaison de la technologie avec la finance, la stratégie, les fusions et acquisitions, la constitution d'équipes et la force organisationnelle.
Adam Gersl
Il est titulaire d'un doctorat en gestion des risques et d'une maîtrise en gestion bancaire et financière. Il a précédemment travaillé comme chercheur et boursier postdoctoral dans le milieu universitaire et comme analyste financier dans l'industrie. Ses recherches ont été publiées dans des revues de haut niveau en finance et en économie marine. Ses principaux domaines de recherche comprennent la mesure du risque de marché, la microstructure des marchés dérivés, l'économie du transport maritime et la finance des marchés émergents. Il a enseigné un certain nombre de cours de finance de premier et de deuxième cycle.
Lucia Gibilaro
Elle est titulaire d'une licence et d'une maîtrise en ingénierie commerciale et d'un doctorat en économie appliquée. Elle coordonne et enseigne actuellement deux cours de gestion à l'Université de Liège et est membre du réseau mondial PPRN. Elle a travaillé en tant que chef de projet sur plusieurs projets de recherche et de conseil nécessitant une approche multidisciplinaire (intégration de critères techniques, économiques et environnementaux).
Michał Grajek
En plus de l'enseignement et de la recherche universitaire, il a travaillé en tant que consultant en recherche pour E.CA Economics à Berlin, où il a fourni une expertise en économétrie appliquée pour des projets de conseil et de recherche sur les questions de politique de concurrence. De janvier 2013 à décembre 2016, il a également occupé le poste de directeur de recherche. Il enseigne actuellement des cours de MBA, d'EMBA et de MIM axés sur la microéconomie et l'économie mondiale, ainsi que sur l'économie d'entreprise.
Enkelejda Havari
Elle est titulaire d'un doctorat en statistiques et en économie de gestion. Elle a enseigné dans de nombreuses universités en Grèce, en Espagne et en France. Ses recherches portent sur l'évaluation des actions, des obligations et des produits dérivés, les mathématiques financières, la finance computationnelle, l'économétrie financière et la gestion financière des entreprises.
Zuzana Havrankova
Elle est titulaire d'un doctorat en comportement organisationnel, d'une maîtrise en gestion des ressources humaines et d'un baccalauréat en administration des affaires. Ses recherches portent sur le recrutement, la sélection et la recherche d'emploi, ainsi que sur l'utilisation de la gamification dans la sélection des employés.
Nikolaos Karampinis
Il est titulaire d'un doctorat en comptabilité et d'une maîtrise en administration des affaires. Ses intérêts de recherche et d'enseignement portent sur la comptabilité fiscale, les normes internationales d'information financière et l'utilisation de la comptabilité de gestion à des fins stratégiques. Il a publié ses recherches dans diverses revues universitaires et présenté des exposés lors de conférences internationales.
Kristiaan Kerstens
Il est professeur de finance au département de comptabilité et de finance et membre du conseil d'administration de la Commission du marché des capitaux. Il est titulaire d'un doctorat en finance et d'un MSc en finance d'entreprise de l'université Brunel (Royaume-Uni). Il a occupé des postes d'enseignant à l'université de Durham et à la Middlesex University Business School. Ses recherches portent sur l'évaluation des actifs et le comportement des investisseurs. Il a publié plus de 40 articles dans des revues universitaires évaluées par des pairs.
Konstantin Korotov
Les intérêts de recherche de Konstantin portent sur le développement des cadres, le coaching des cadres, la carrière et la formation au leadership. Il est l'auteur, le co-auteur et le co-éditeur de sept livres et de nombreux articles universitaires et professionnels, études de cas et chapitres de livres sur le développement du leadership et le coaching des cadres. Il a remporté plusieurs prix pour ses études de cas, ses articles et l'excellence de son enseignement.
Ana Lehmann
Elle est professeur invité dans plusieurs universités étrangères et membre du conseil d'administration de l'Académie européenne du commerce international, dont elle a été présidente. Elle est titulaire d'une maîtrise et d'un doctorat, et est titulaire d'une bourse postdoctorale spécialisée dans l'internationalisation et l'investissement direct étranger. Elle a fait de nombreuses présentations lors de conférences majeures, est rédactrice associée (stratégie et gestion internationale) de publications scientifiques internationales et a rédigé des dizaines d'articles et de livres scientifiques au niveau international. Au cours des deux dernières décennies, elle a travaillé en tant que consultante pour des institutions internationales de premier plan (OCDE, CNUCED), des entités gouvernementales, d'autres organisations et des entreprises.
Charalampos Mainemelis
De 2001 à 2009, il a été professeur adjoint à la London Business School. Ses recherches portent sur la créativité et ses relations avec le leadership, l'apprentissage, le jeu, le temps et la déviance. Ses recherches ont été largement diffusées dans la presse populaire, notamment dans le Financial Times, le Sunday Times, Forbes et Kathimerini. Il est également lauréat d'un prix de l'Academy of Management Review.
Ana Marques
Elle est diplômée en économie et a commencé sa carrière dans le marketing chez Procter & Gamble. Elle est actuellement directrice générale de NOS SGPS. Auparavant, elle était directrice du marketing et des ventes pour l'unité commerciale mobile. Au cours de son mandat, elle a occupé les postes de directrice de la marque et des communications et de directrice de l'unité commerciale des données.
Gianluca Mattarocci
Il est professeur associé de banque et de finance d'entreprise. Il est actuellement le directeur du master en finance. Il a également publié plusieurs articles et ouvrages sur la gestion d'actifs, la finance d'entreprise, la gestion du risque de crédit et l'immobilier.
Paolo Mazza
Il est titulaire d'une licence en administration des affaires, d'un MBA et d'un doctorat en comptabilité de la même université et possède une vaste expérience de l'enseignement de la comptabilité de gestion, de la comptabilité financière et des systèmes d'information comptable au niveau du premier cycle, du troisième cycle et de la profession. Ses recherches portent sur le capital intellectuel et la comptabilité de gestion, ainsi que sur la relation entre les actifs incorporels et la structure des coûts, la performance opérationnelle et l'évaluation du marché.
Ana Mendes
Elle a étudié le marketing à l'IADE, les études supérieures en marketing numérique (IPAM) et en marketing relationnel (ISCTE) et le droit (Université catholique de Lisbonne). Elle s'est spécialisée dans le marketing sur Facebook aux États-Unis et au Royaume-Uni. Elle a travaillé pendant dix ans dans le marketing de détail dans des multinationales de renom. Depuis 7 ans, elle est consultante auprès d'entreprises sur la stratégie de présence sur les médias sociaux.
Maximilian A. Müller
En tant que professeur associé de comptabilité, il s'efforce d'aider les étudiants et les managers à améliorer leurs connaissances financières. Il a fait partie du corps enseignant de la WHU - Otto Beisheim School of Management et a été chercheur invité à la Booth School of Business de l'université de Chicago. Il a publié plusieurs articles de recherche dans des revues financières et comptables de premier plan, en se concentrant sur la divulgation (réglementation) et la fiscalité sur les marchés de capitaux. Il aime mettre son expertise au service de la pratique, notamment en conseillant une société de gestion d'actifs quantitative.
Angeliki Papachroni
Elle a étudié l'administration et la gestion d'entreprise et, dès son plus jeune âge, il était clair qu'elle avait une passion pour le marketing, sur lequel elle s'est concentrée dans ses études de troisième cycle et de maîtrise. Après plus d'une décennie d'expérience et de spécialisation dans la stratégie et les programmes de fidélisation, elle s'estime chanceuse de pouvoir continuer à prendre autant de plaisir à son travail au quotidien.
Felix Reimann
Avant sa carrière universitaire, il a travaillé comme consultant au bureau de Francfort de McKinsey & Company de 2004 à 2009. Il participe régulièrement à des projets de formation, de conseil et de recherche avec de grandes entreprises. Il est également membre d'un groupe de travail industriel qui réunit des responsables de la stratégie d'entreprises telles que Bosch, BP, Daimler, Deutsche Telekom et Siemens pour discuter des dernières tendances et des derniers défis commerciaux.
Hajo Reijers
Il est professeur d'informatique de gestion. Il est titulaire d'un doctorat en informatique, d'une maîtrise en informatique et d'une maîtrise en technologie et société (cum laude). Il a rédigé sa thèse de doctorat alors qu'il travaillait comme gestionnaire chez Deloitte. En tant que consultant, il a participé à divers projets de réingénierie et de mise en œuvre de systèmes de flux de travail, notamment pour des agences gouvernementales et des organisations de services financiers. Ces dernières années, il a également dirigé le groupe de recherche et de développement sur la gestion des processus d'affaires chez Lexmark.
Margot Schumacher
Margot est passionnée par les personnes, le leadership et le développement organisationnel, et elle aide les équipes de direction et les conseils d'administration à s'améliorer. Son expérience internationale lui confère une compréhension approfondie des différents environnements culturels et des défis interculturels. Elle est actuellement praticienne du développement des cadres et coach expérimentée qui aide les cadres à se développer professionnellement et personnellement dans des environnements internationaux.
Martin Smits
Il est titulaire d'un doctorat en médecine et d'une maîtrise en gestion de l'information et en systèmes d'information de gestion. Il est actuellement professeur associé de systèmes d'information et de gestion et consultant indépendant en gestion de l'information et des processus d'affaires.
Abílio Sousa
Diplômé en économie de l'Institut d'économie et de gestion, il a travaillé jusqu'en 2012 dans les services centraux de l'Office des impôts et des douanes en tant que chef du département de règlement de l'impôt sur les sociétés. Il travaille actuellement en tant que formateur et consultant en entreprise. Formateur pour plusieurs institutions, il gère et coordonne l'ensemble du volet scientifique et pédagogique des activités de formation et est l'auteur de plusieurs articles sur les impôts et de manuels de formation.
Sarka Zapletalova
Elle est candidate au doctorat en économie. Ses recherches portent sur la mobilité internationale des facteurs de production ; la politique commerciale optimale en cas d'offre variable de facteurs et de diverses formes de restrictions commerciales ; les réformes de la fiscalité indirecte ; la politique commerciale et la politique de taxation des facteurs avec des biens publics et des intrants publics ; les accords commerciaux préférentiels ; l'aide étrangère et les questions environnementales dans le commerce international.