MBA – Entrepreneuriat

Informations de base

Les entreprises en pleine croissance doivent s’adapter aux changements environnementaux et technologiques. Ce programme diplômant prépare les étudiants à relever les défis du lancement et de la croissance d’une entreprise dans l’environnement dynamique d’aujourd’hui. Nous aiderons les étudiants à créer un cadre pour leur nouvelle entreprise et leur fournirons les compétences nécessaires pour devenir des leaders entrepreneuriaux. Les étudiants développeront des compétences clés pour réussir dans le développement de nouveaux produits et services et dans la gestion des petites entreprises et des entreprises familiales.

Le programme d’études devrait préparer les étudiants à devenir des entrepreneurs indépendants prospères. Les cours de MBA en entrepreneuriat comprennent la gestion d’entreprise et enseignent aux étudiants comment transformer des concepts en entreprises rentables. Le programme dote les étudiants de ressources analytiques, de connaissances et d’expériences qui formeront les diplômés en tant qu’entrepreneurs indépendants, entrepreneurs dans des entreprises familiales ou entrepreneurs dans des sociétés. Ce cours a une description d’emploi diversifiée et l’obtention du diplôme est une excellente première étape pour réussir dans le monde des affaires d’aujourd’hui.

Structure du programme

Dans ce programme avancé de gestion des affaires, vous apprendrez à connaître les méthodes et les moyens de financement des entreprises, à créer des plans d’affaires réalistes et à travailler sur des projets qui renforceront vos compétences entrepreneuriales.

Pour ceux qui recherchent plus d’une entreprise prospère ou la possibilité de mettre en œuvre plus d’une idée, un MBA spécialisé en gestion des affaires peut faire passer quelqu’un de “propriétaire d’entreprise” à “magnat des affaires”.  Des éléments tels que la gestion de plusieurs bureaux, succursales ou même le franchisage d’une entreprise sont parfois particulièrement difficiles – mais avec une solide base théorique et une expérience pratique et applicable, le chemin vers la croissance de l’entreprise comporte moins de risques. En outre, les étudiants peuvent explorer les opportunités non seulement au sein de leur propre communauté, mais ils sont encouragés à étudier les modèles et les exigences du commerce international et à envisager des possibilités d’interaction ou d’expansion mondiale.

Modules d'étude

Bases de l'entreprise

  • Gouvernance d'entreprise

  • Finance d'entreprise

  • Gestion RH

  • Comptabilité de gestion

Stratégie d'entreprise

  • Prévision et planification d'activité

  • Gestion des coûts internes

  • Stratégie commerciale

  • Gestion de projet

Commercialisation et communication

  • Communication commerciale et éthique

  • Gestion marketing

Informations sur l'étude :

  • 12 - 18 mois
  • Anglais
  • On-line
  • € 7000
  • 60 ECTS

Bibliothèque

Les étudiants ont accès à une bibliothèque en ligne contenant plus de 10 000 publications, livres et documents professionnels.
1 +
Étudiants
Diplômé du programme MBA de l'EIFM.
1 %
Alumni
Recommande le programme d'études MBA à l'EIFM.
1 +
Salaire
C'est le salaire moyen d'un diplômé du MBA à l'EIFM.

Pourquoi étudier à l'EIFM

Nous voulons être votre guide dans l’un des voyages les plus importants que vous ferez dans votre vie. Un voyage vers votre épanouissement personnel, l’amélioration de votre carrière et la réalisation de vos objectifs. Tout au long de ce voyage, nous ferons tout notre possible pour que vous atteigniez votre plein potentiel et que vous tiriez le meilleur parti de vos études dans notre institut.

Aperçu général

Notre objectif est l'apprentissage tout au long de la vie. Nous sommes là pour développer nos étudiants et leur fournir des informations, des compétences et des connaissances actualisées pour les aider à atteindre leurs objectifs et leurs ambitions dans leur vie personnelle et professionnelle.

Développer l'esprit d'entreprise

Tous nos programmes d'études sont conçus pour mettre l'accent sur l'individualisation, le développement de la responsabilité personnelle et l'esprit d'entreprise - des qualités essentielles qui vous permettront de vivre une expérience unique qui durera toute votre vie.

Un enseignement efficace

L'objectif de notre enseignement est de préparer les diplômés à relever les défis économiques, environnementaux et sociaux contemporains qui ont un impact sur la société dans son ensemble. Nous fournissons donc à nos étudiants des connaissances et un savoir-faire innovants et pertinents qui leur permettront de développer leurs talents et de passer au niveau supérieur.

Une portée mondiale

Nous visons non seulement le niveau national, mais surtout le niveau international de l'enseignement dispensé.  Les étudiants doivent être exposés à différentes façons de penser et d'agir, être ouverts à l'apprentissage continu et connaître les tendances commerciales mondiales.

Développement personnel

Notre établissement d'enseignement vise à développer et à soutenir les personnes à l'esprit ouvert sur le monde qui souhaitent devenir des leaders dans le monde des affaires et de l'innovation. Tous nos programmes d'études sont entièrement flexibles et ciblent les étudiants, leurs connaissances théoriques et leur pratique ultérieure.

Pensée critique

Des connaissances suffisantes et leur évaluation critique sont le chemin de la liberté. Nous inculquons donc à nos élèves les capacités de réflexion critique et la créativité qui les prépareront non seulement à anticiper, mais surtout à relever les défis qu'ils seront contraints d'affronter dans le monde global d'aujourd'hui.

Frais de scolarité

Êtes-vous prêt à passer à l’étape suivante ?

Si vous êtes prêt à passer à la vitesse supérieure dans votre carrière et votre vie personnelle et que vous souhaitez obtenir une formation avec une approche innovante et pratique, n’hésitez pas !

Frais de scolarité du programme :  € 7000

Les frais de scolarité pour le programme MBA sont de 7000 €. Le paiement peut être effectué en une seule fois ou réparti sur 5 versements sans intérêt. Un premier versement de 1500 € est toujours requis avant le début de vos études.
Les frais de scolarité comprennent le matériel d’étude et l’accès à tous les séminaires ou conférences en ligne organisés par l’European Institute of Finance & Management.

5% de réduction
Si l'étudiant décide de payer les frais de scolarité en une seule fois avant de commencer ses études, une réduction de 5% des frais de scolarité sera appliquée en plus.

Procédure d'admission

Il n’y a pas de tests, d’examens ou d’entretiens dans le cadre de la procédure d’admission. Tout ce que vous avez à faire, c’est de satisfaire aux conditions d’études, qui sont les suivantes pour le programme MBA:

  • Diplôme de bachelor au minimum,
  • Un CV contenant des informations suffisantes sur votre formation, votre expérience de bénévolat, votre expérience professionnelle ou vos activités extrascolaires.,
  • Lettre de motivation – Au cas où le comité d’admission aurait des doutes quant à l’acceptation de vos études, il peut exiger une lettre de motivation qui doit refléter vos objectifs professionnels, vos points forts, vos centres d’intérêt, etc.
    Si vous êtes intéressé par des études, suivez les étapes ci-dessous et commencez votre voyage pour étudier à l’EIFM.

Témoignages

Carrière

Notre département des services d’orientation professionnelle est prêt à offrir les meilleures opportunités aux étudiants pour développer leur personnalité, leurs compétences et leurs capacités afin de réaliser la meilleure carrière. Si cela l’intéresse, tout étudiant peut contacter notre département pendant ou après l’obtention de son diplôme.

Nos collègues sont non seulement impliqués dans diverses activités qui relient notre institut d’études aux grandes entreprises nationales et multinationales, mais ils établissent également des partenariats avec de grandes entreprises ou organisations afin que nous puissions ensuite offrir diverses opportunités de carrière à nos étudiants.

Le personnel du service des carrières propose aux étudiants une série d’informations personnalisées, qui peuvent inclure une liste des principaux employeurs, les tendances et le processus de recrutement des talents, des statistiques sur les salaires moyens et les rémunérations, ou d’autres informations incitant à la réflexion afin d’aider les diplômés à choisir le bon parcours professionnel.

Sujets du programme

Prévision et planification des affaires

Le but de ce cours est d'inculquer une compréhension du processus de prévision et de budgétisation et d'enseigner aux étudiants comment préparer des prévisions de ventes pour les entreprises nouvelles et existantes, préparer des budgets à coûts variables et fixes pour étayer les prévisions de ventes, documenter et prouver les prévisions qui en résultent, ainsi que préparer des prévisions de trésorerie et déterminer les coûts de démarrage d'une nouvelle entreprise. Les étudiants développeront des compétences de pensée critique de niveau supérieur, comme démontré par l'analyse, l'évaluation et la synthèse. Les étudiants acquerront une compréhension du processus impliqué dans le démarrage d'une entreprise commerciale, et les étudiants apprendront comment créer et présenter un énoncé de vision et des plans pour l'entreprise. Les élèves développeront des compétences de pensée critique de niveau supérieur, comme démontré par l'analyse, l'évaluation et la synthèse.

Stratégie d'entreprise

Le principal moyen par lequel la stratégie commerciale crée finalement de la valeur consiste à améliorer la capacité des sociétés du portefeuille à créer et à maintenir un avantage concurrentiel. Les principaux sujets que vous aborderez sont la diversification, l'intégration verticale, la restructuration, les synergies, la stratégie d'alliance et la stratégie globale. Nous allons donc présenter un certain nombre d'outils pour nous aider à analyser ces sujets. L'objectif principal du cours est de vous présenter les principales décisions, outils et concepts de la stratégie d'entreprise. À la fin du cours, les diplômés doivent être en mesure de comprendre comment les entreprises multi-entreprises peuvent créer de la valeur, être en mesure d'identifier les opportunités d'amélioration de la stratégie, comprendre et être en mesure d'analyser les principaux avantages et risques des différentes stratégies de diversification, comprendre le contexte économique et les réalités organisationnelles derrière le terme "synergie", et être en mesure d'identifier et d'analyser les opportunités de synergie.

Gestion et gouvernance d'entreprise

Ce cours couvre les principes fondamentaux de la théorie et de la pratique de la gestion ainsi que les principes et pratiques de base des entreprises et des organisations dans un contexte local et international. Vous acquerrez des connaissances et une expérience approfondies dans la conception et la mise en œuvre d'une stratégie à différents niveaux de l'organisation de l'entreprise et d'autres types d'organisations telles que les organisations publiques, à but non lucratif et coopératives. Les options spécialisées donnent un aperçu des relations complexes et changeantes entre les entreprises commerciales, leurs parties prenantes et les sociétés dans lesquelles elles opèrent.

Finance d'entreprise

Ce cours décrit la théorie et la pratique de la finance d'entreprise. Il vise à fournir une base conceptuelle et à établir un cadre pour les décisions d'investissement et de financement des entreprises. Le contenu sera très utile pour les aspirants analystes en investissement, les gestionnaires financiers, les professionnels de la finance d'entreprise et les futurs directeurs financiers. Le cours traite de la compréhension des principales décisions financières auxquelles sont confrontés les dirigeants d'entreprise et de ce que font les professionnels de la finance d'entreprise et pourquoi. Nous combinerons théorie et pratique pour finalement comprendre ce que les professionnels de la finance d'entreprise devraient faire pour augmenter la valeur de l'entreprise et la richesse des actionnaires. Les sujets clés incluent la valeur temporelle de l'argent et les taux d'intérêt, l'évaluation des projets et des entreprises, l'analyse des projets, la budgétisation des investissements, les décisions relatives à la structure du capital, les relations risque/rendement, l'analyse financière, etc.

Gestion des ressources humaines

Ce cours couvre non seulement les théories, mais permet également aux étudiants de mettre en pratique les procédures d'embauche. Il se concentre principalement sur les services administratifs, l'administration du personnel et la gestion de la performance, et surtout, le processus d'embauche. Le cours aide les étudiants à étudier et à acquérir les connaissances et les principes nécessaires à la gestion des ressources humaines d'une entreprise. L'objectif principal de la gestion des ressources humaines est de fournir des ressources importantes et adéquates à l'entreprise, par conséquent, il intègre une combinaison de divers sujets qui incluent l'environnement des affaires, les compétences en communication et la comptabilité de gestion.

L'éthique des affaires

Ce cours est l'occasion de mettre en pratique toutes les connaissances que vous avez acquises et de confirmer que le processus de négociation et de communication d'entreprise est dynamique et peut toujours être amélioré. Vous apprendrez à appliquer des compétences et des styles de négociation clés pour mener des négociations efficaces et parvenir à des accords satisfaisants, apprendrez des techniques de communication qui améliorent les relations et encouragent la coopération entre les parties prenantes, et développerez des compétences de pensée critique pour gérer les émotions et résoudre les conflits de manière constructive.

Gestion de projet

En étudiant le sujet de la gestion de projet, vous aurez l'opportunité de vous familiariser avec les principaux processus de gestion de projet. Vous acquerrez des connaissances en gestion de projet et acquerrez les compétences et les capacités nécessaires pour appliquer la gestion de projet dans le système de gestion des entreprises et d'autres organisations institutionnelles. Vous vous familiariserez avec les concepts et spécifications les plus importants des caractéristiques clés de l'innovation et de l'entrepreneuriat innovant. La gestion de projet apporte une gamme de changements dans la pratique ainsi que les risques et les problèmes qui en découlent, avec la nécessité d'identifier et d'éliminer leurs causes. Le cours aborde la gestion de projet à la fois sous l'angle de l'introduction de la gestion de projet dans les entreprises et de la manière dont les projets spécifiques sont gérés.

Comptabilité de gestion

Ce cours initie les étudiants aux concepts et techniques actuels de comptabilité de gestion. Les principaux sujets comprennent le rôle des comptables dans la prise de décision interne; outils utilisés dans la conception et le développement de systèmes d'établissement des coûts ; la préparation des budgets et leur rôle en tant qu'outil de planification et de contrôle ; d'autres outils de prise de décision, y compris les décisions de tarification, les problèmes de coût d'inventaire et de qualité et la fraude. Vous apprendrez à utiliser la comptabilité pour faciliter et aligner la prise de décision par les propriétaires, les gestionnaires et les employés, et comment les comptables créent, organisent, interprètent et communiquent des informations qui améliorent les processus internes et permettent aux organisations d'identifier et d'exploiter les opportunités de création de valeur au sein du chaîne d'approvisionnement et avec les clients.

Gestion des coûts internes

Ce cours offre aux responsables individuels une occasion unique d'apprendre des pratiques et des stratégies de gestion basées sur la comptabilité analytique pour prendre des décisions commerciales intelligentes qui justifient les résultats et créent de la valeur. Vous apprendrez à analyser les performances de projets, et même de départements entiers, d'un point de vue financier, à acquérir une compréhension plus approfondie de la gestion des coûts et de la manière dont les ressources sont allouées au sein d'une organisation, et à comprendre comment utiliser l'analyse des coûts et des écarts pour assurer le succès de un projet ou un département spécifique.

Gestion commerciale

La gestion du marketing est un sujet qui traite de divers concepts de stratégies marketing, de procédures et de nouvelles techniques qui changent en fonction des exigences et des besoins des consommateurs. Le cours aide les étudiants à se familiariser avec le processus de marketing, qui comprend la planification, la tarification et la promotion des biens et services sur le marché cible et se concentre sur des activités telles que les techniques promotionnelles, les mécanismes de réduction des coûts, ainsi que la création et la fidélisation des clients grâce à une analyse minutieuse et prévisions sur le marché.